FAQ

Nomenclature

muesling :

Le Mulesing (du nom de son inventeur, John W.H Mules) est une pratique chirurgicale, qui consiste à retirer la peau située autour de la queue des moutons mérinos. C’est une mesure préventive qui vise à éviter l’apparition de la myiase (présence sous-cutané de larves de mouches).

Cette pratique est rapide et se fait sans anesthésie. Sans suivi particulier, l’opération cicatrise en 2 à 3 semaines (si pas d’infection) mais l’animal en reste traumatiser.

Cette pratique se fait massivement en Australie. Le mouton mérinos Australien produit 75% de la laine utilisée par l’industrie de la Mode.

Grands teints :

On appelle grands teints, les couleurs resistantes à la lumière, au lavage, aux frottements, voir à la sueur.

Cette capacité de résistance de la couleur est appelé « solidité », on parle d’une couleur « solide » à la lumière (exposition prolongée et durable au soleil) ou au lavage.

Certaines couleurs ne sont solides qu’à la lumière  ou l’inverses, elles ne sont donc pas considérés comme grands teints.

Apprêts :

Ce sont les différents traitements que l’on applique sur les fibres pour qu’elles puissent être traitées par les machines en filature.

Sels métalliques :

Désigne n’importe quel sel contenant au moins un ion métallique, comme le sulfate de cuivre, l’acétate de sodium, le chlorure de fer…  L’alun de potassium (12H2O), utilisé comme mordant chez Tintura provient d’Italie. Il est non toxique et nous le recyclons pour la fabrication de nos pigments végétales.

Nuancer

Action de plonger la fibre après teinture dans un bain contenant des sels métalliques afin de changer la couleur des fibres. Chez tintura, il s’agira d’un bain d’acétate de fer, non toxique.

Fibres naturelles : protéiques et cellulosiques

Les fibres naturelles sont d’origine 100% végétale ou 100% animale et n’ont pas été transformé chimiquement.

En cela, elles se distingue des fibres chimiques : artificielles (créées à partir de substances naturelles puis transformées chimiquement) et synthétiques (pour la plupart issus d’hydrocarbure)

Dans les fibres naturelles, on distingue  les fibre cellulosique (végétale, tel que le coton, le lin, etc..) fibre protéique (animale, tel que la soie, la laine, etc…).

 

mordant

voir l’article du blog à ce propos.

Le mordant est une molécule qui permet de créer un « pont » chimique entre la fibre et les colorants de la plante.

Questions générales

Pourquoi vous ne proposez pas de laine superwash ?

Le traitement superwash de la laine permet à celle-ci de passer en machine et de ne pas feutrer lors de l’essorage  : bien pratique !

Il faut savoir qu’il existe plusieurs traitements pour rendre une laine superwash. Les fibres en ressortent enduites par un revêtement synthétique qui les plus résistantes aux changements de températures et aux frottements.

Le processus du traitement superwash est très gourmand en eau et utilise des produits très chimiques. De plus, les laines sont parfois traitées dans des pays où la gestion des eaux usées est quasi inexistante.

Dans un souci écologique et de tracabilité, j’ai fait le choix de vous proposer uniquement des laines non traitées superwash : des laines 100% naturelles !

Quel entretien pour mes laines teintes naturellement ?

La laine non traitée superwash a un pouvoir anti-statique, elle régule l’humidité, est anti-bactérienne et respirante. Une simple aération suffit à supprimer les odeurs. C’est pourquoi je vous recommande de laver vos ouvrages que 2 à 3 fois par an.

Je vous recommande un lavage à l’eau froide ou tiède avec un produit biologique au ph neutre ou un savon à la lanoline sans rinçage. Pour les laines teintes à l’indigo, vous pouvez rajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

Laisser tremper l’ouvrage 5 à 10 min puis rincer.

Essorer avec une serviette puis laisser sécher à plat et à l’ombre.

 

Peut-on directement tricoter un écheveau ?

Non un écheveau doit être mis en pelote pour être tricoter. Pour cela il vous faudra un dévidoir et une bobineuse en version confort ou des bras disponibles qui maintiendra l’écheveau pendant que vous mettrez en pelote.

Je propose également un service de mise en pelote, à préciser dans le formulaire de commande. (1.50€/écheveaux)

Comment connaître le bain de teinture ?

Les laines sont teintes par petits lots et il m’est impossible de garantir d’obtenir la même nuance exacte d’un lot à l’autre.

La teinture végétale dépend de nombreux paramètres, il faudra veillez à prendre assez de fils pour vos projets.

Néanmoins, il est possible d’avoir dans mon stock une laine de votre lot, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Comme toutes les laines teintes à la main, les écheveaux peuvent avoir des nuances. Pour un rendu plus uniforme, je vous conseille d’alterner les écheveaux.

Quelle précaution prendre lors du 1er lavage ?

Après teinture, les échevaux sont rincés plusieurs fois. Mais malgré ces précautions, il arrive que les couleurs dégorgent lors du 1er lavage. La couleur finale de la laine en sera inchangée.

Cependant en cas d’ouvrage type jacquard, je vous recommande de laver une 1ère fois vos écheveaux avant de vous lancer dans le tricot afin de voir si les couleurs risquent de dégorger.

Commandes et Livraisons

Je n'arrive pas à passer commande ?

En cas de problème de commande, laissez-moi un message via le formulaire de contact.

Comment rajouter un produit après avoir passer commande ?

Si la commande a été préparée, il ne sera pas possible de rajouter un produit. Il faudra alors passer une nouvelle commande.

Si la commande n’a pas encore été préparée, envoyez-moi un message via le formulaire de contact, en me précisant votre numéro de commande et votre nom, et nous verrons ensemble comment procéder.

Puis-je annuler une commande ?

Si votre commande n’est pas préparée, il est toujours possible d’annuler une commande.

Pour ce faire, contactez-moi au plus vite via le formulaire de contact.

Le remboursement sera effectué dans les meilleurs délais.

Comment sont calculer les frais d'expédition ?

Les frais d’expédition comprennent les frais d’emballage et les frais d’envoi.

Les frais d’expédition varient en fonction du poids et du montant de la commande, du pays de livraison ainsi que du choix de livraison que vous avez sélectionné.