A propos

Mon histoire

Architecte de formation et en pratique pendant 10 ans, je me suis formée à la teinture naturelle il y a quelques années.

Ma pratique se nourrit de rencontres avec des professionnel.elle.s animé.e.s par l’envie de proposer une alternative à la pétrochimie et aux textiles synthétiques.

J’aime développer mon expérience autour des plantes locales et en fonction des saisons. Il s’agit de vous faire découvrir les couleurs qui se cachent derrière nos paysages.

Egalement apicultrice amatrice et j’ajoute une touche du miel de « mes » abeilles, et un peu de leur cire dans les produits que je confectionne.

Engagements

Des fibres naturelles

La laine non traitée superwash est une matière écologique avec de nombreux avantages : anti-bactérienne, régulatrice d’humidité et respirante.

La tonte est un acte indispensable pour le bien-être du mouton, mais depuis quelques années, elle est devenue une charge pour les éleveurs qui se retrouvent parfois avec leur stock de laine inutilisé. Des acteurs de cette filière s’attaque à cette problématique et c’est pourquoi vous trouverez chez Tintura un choix de laines rustiques. Vous trouverez notamment des laines du troupeau de Mourerous de la Ferme du Lambert, assocation de valorisation du Plateau Lambert, dans le Massif des Maures dans le Var.

Des couleurs locales

La teinture végétale est pour moi indissociable d’une agriculture engagée, que ce soit au côté des agriculteur.ice.s de plantes tinctoriales que de ceux qui nous offre les belles fibres qui accueillent ces couleurs. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller voir le travail du Champs des couleurs, une ferme qui produit pigment indigo et plantes grands teints sur notre territoire provençale.

Une pratique éco-responsable

La teinture naturelle est gourmande en eau, c’est pourquoi un soin est apporté à la gestion de cette ressource. Les eaux de bain de teinture étant non toxique, elles sont compostées dans le jardin. Je récupère également l’eau de pluie pour ma pratique de teinturière.

Pratiquer la teinture végétale, c’est se questionner sur la filière textile, refaire vivre une pratique ancienne.

Il s’agit aussi de faire redécouvrir que nos plantes ont un pouvoir colorant et nous propose des couleurs plus complexes et riches que les colorants synthétiques.